caussecollectif.JPG

STOP À LA DÉCHARGE !

Depuis plus de 20 ans, des entreprises déchargent illégalement des gravats et autres types de déchets dans une ancienne carrière située dans la commune de Saint Paulet (Aude).

Ce collectif citoyen a pour objectifs d'obtenir  :

1- l’arrêt immédiat de ces activités illégales, dangereuses

2- la dépollution du site avant la mise en place des champs photovoltaïques.

3- la valorisation pédagogique de la biodiversité du secteur Nord (protection du milieu naturel)


Depuis trop longtemps, des dépôts illégaux ont lieu sur la commune de Saint-Paulet dans l'Aude à l'emplacement d'anciennes carrières situées sur le causse, malgré les efforts de la mairie et les injonctions de la préfecture de l'Aude pour les faire

cesser (Rubrique Historique du site).

L'entreprise Valeco, avec l'accord du propriétaire de l'ancienne carrière du Caussanel (P. Assalit) a déposé un projet de panneaux photovoltaïques qui a entraîné l'ouverture d'une enquête publique à l'automne 2020. Dans ce cadre, l'avis de nombreux citoyens a été recueilli par le commissaire enquêteur, M. Nuttin et plusieurs citoyens ont pris conscience de cette situation inacceptable. Le commissaire enquêteur a estimé que le projet devrait se poursuivre sous une autre forme, il a reconnu le site comme ICPE, site pouvant représenter de graves dangers pour la santé, la salubrité publique... (Rubrique "Enquête Publique" du site )

A notre grande stupéfaction, la préfète de l'Aude a accordé le permis de construire en Février 2021 en mentionnant que le site « devra faire l’objet d’une dépollution avant mise en œuvre des travaux ».  Cependant au vu des évènements passés nous craignons fortement que la décision de dépollution ne soit pas suivie dans les faits, à l’image des précédents arrêtés préfectoraux qui sont restés sans conséquence. Une de nos plus grandes peurs est que M. ASSALIT (ou les entreprises missionnées) se contentent de recouvrir ces déchets, laissant, invisible et insidieuse, une pollution majeure aux générations actuelles et futures.

Notre lutte n’est pas contre ce projet, mais bien pour la préservation de nos « biens communs » que sont l’environnement et la biodiversité !

 
caussecollectif.JPG

CONTACT

Pour soutenir notre cause, parlez en autour de vous et signez notre pétition : (Rubrique Nos Actions)

Ci-dessous, le formulaire de contact pour joindre le collectif.

Mairie, 11320 Saint-Paulet, France

Merci pour votre envoi !